Bilan Cognitif

Pour les enfants à partir de 6 ans et adolescent(e)s jusqu'à 16 ans et 11 mois.

Le bilan cognitif vise à comprendre le fonctionnement intellectuel de votre enfant/adolescent(e), ses difficultés d’apprentissage et leurs conséquences au niveau scolaire, social, familial, psycho affectif et comportemental.
Il se déroule en plusieurs rendez-vous.

 

Au cours de notre première rencontre, l’enfant/adolescent(e) et ses parents expriment leurs inquiétudes, les répercussions des difficultés dans les différents contextes dans lesquels évoluent l’enfant/l’adolescent(e).
Chacun exprime ce qu’il attend de ce bilan.
L’histoire développementale, le tempérament, les antécédents médicaux ou la prise en charge par d’autres professionnel(le)s seront abordés.

 

Le bilan se poursuit par une évaluation de l’efficience intellectuelle à l’aide de l’échelle d’intelligence de Wechsler (WISC V) pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois.
Au-delà du quotient intellectuel (QI) cette évaluation peut permettre de détecter un haut potentiel, des dysfonctionnements de type troubles des apprentissages, des difficultés d’attention ou de l’anxiété…
Les résultats représentent le fonctionnement actuel de l’enfant, ses forces et ses faiblesses dans différents domaines à cet instant au cours de son développement, sans que ses qualités ne se limitent à ces données.

 

Selon les résultats quantitatifs et les observations cliniques, d’autres épreuves standardisées pourront être proposées pour cibler plus spécifiquement certaines fonctions : l’attention, la mémoire, la planification…

 

Enfin, les résultats seront expliqués à l’enfant/adolescent(e) et à ses parents au cours d’un dernier entretien. Un compte rendu écrit vous sera remis.

 

En fonction des besoins de l’enfant, des propositions seront suggérées :

  • la possibilité d’aménagements scolaires afin de soutenir l’enfant dans ses apprentissages

  • une prise en charge psychologique (remédiation cognitive, psychoéducation, guidance parentale, gestion des émotions…) ou auprès d’un autre professionnel (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien/ne, sophrologue …)

  • des aménagements dans la vie quotidienne

 

La meilleure connaissance du fonctionnement de l’enfant pourra être suivie d’une consultation auprès d’un neuropédiatre ou d’un pédopsychiatre pour poser un diagnostic, et parfois faire une demande auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)